2) La météo

January 6, 2014

L'inondation de Calgary en 2013
Crédit photo: Ryan L.C. Quan - Wikimedia Commons

La plupart des canadiens vivent au sud des vastes forêts boréales du Canada et les considèrent peut-être comme une partie romantique, mais distante, de l'identité canadienne.

Mais l'augmentation des cas de conditions météorologiques extrêmes cette année – les inondations qui ont frappé Calgary, le Manitoba et de Toronto, pour n'en citer que trois - ont servi de rappel sur le rôle essentiel de la forêt boréale dans la régulation du climat, qui affecte les canadiens, américains et bien d'autres à travers le monde.

Bien qu'il existe bon nombre de causes inter reliées aux conditions météorologiques extrêmes, la forêt boréale fait partie de l'équation globale qui régit les conditions météorologiques mondiales. Parmi ses rôles mondiaux les plus influents, la forêt boréale du Canada agit comme le « Fort Knox du carbone » de l'Amérique du Nord et est l'une des plus grandes citernes d'eau douce du monde. Ces attributs sont essentiels dans leur impact sur notre climat mondial en gardant le carbone emprisonné dans le sol, et par le maintien des courants océaniques mondiaux, ce qui aide à réguler les températures mondiales.

Il est particulièrement important de veiller à ce que la forêt boréale du Canada demeure la plus grande forêt intacte au monde, étant donné les récentes études confirmant que le réchauffement présentement en cours, de concert avec une perturbation industrielle accrue, permettrait de libérer une plus grande partie du carbone stocké dans la forêt boréale canadienne. La manière, bonne ou mauvaise, selon laquelle il est conservé est, et restera, un facteur influant la vie de dizaines de millions de personnes au Canada et dans le monde en 2014.

« 1

3 »